Portrait

Isabelle Emmerique

La laque comme passeport

Je pratique la laque depuis bientôt 40 ans dans mon atelier en région parisienne. J’ai eu pour cette matière unique et méconnue un véritable coup de foudre : j’en ai d’abord aimé l’odeur, subtil mélange d’essence de térébenthine, de bois poncé, de colle… J’en ai ensuite aimé le mystère, l’exotisme puis la lenteur qui m’a parfaitement convenu. La laque m’a apaisée, m’a donné et continue à me donner des leçons de sagesse et enfin avec elle je suis partie en voyage à la rencontre des laques et des laqueurs, artistes reconnus ou modestes artisans. A travers le monde, de Birmanie en passant par le Vietnam jusqu’au Népal ou le Japon, chaque rencontre est l’occasion d’échanges uniques qui fécondent ma création, emplissent mon imaginaire et c’est ensuite dans le silence de mon atelier, au fond du jardin de Colombes, que se crée un monde de couleurs, d’ors et de platine, de brillance et de matité, un monde où les mains s’invitent à caresser et les yeux à voyager.

image1 image2 image3

 

 

Les dates importantes

2023 : parution du livre Les portes du Monde aux éditions Chemin de Traverse.
Film , YouTube : « de la matière à l’œuvre, Maître d’art à élèves » - Art de la laque 7mn 30 avec un laqueur voyageur.
Exposition solo au musée d’Art et d’Histoire de Colombes, 44 laques, 48 années de pratique, un chemin de vie entre voyage et atelier, catalogue.

2021 : parution du livre Laque, Art et techniques aux éditions Vial en co-écriture

2015 : mission de développement en Birmanie avec Ruhlmann

2014 : création de la 15éme station du Chemin de croix en laque d’Alix Aymé dans la chapelle Lalique à Douvres la Délivrande.

Depuis 2013, participe avec les Maître d’Art aux salons Révélations au Grand-Palais et aux salons du Patrimoine.

2012 : monographie de 224 pages retraçant 35 ans de travail aux Editions Nicolas Chaudun.

De 2008 à 2014 : collaborations avec la Maison Hermès qu’elle aide à la mise au point technique de modèles (Vietnam), avec Artisans d’Angkor qu’elle introduit aux laques écologiques (Cambodge), Maison Ruhlman (Birmanie).
En Chine, à Taïwan, au Japon, elle tisse un réseau d’échanges de savoir-faire en identifiant les ateliers et les écoles afin d’installer des relations durables de collaborations éducatives et artistiques.

2006 : elle est nommée Maître d’Art par le ministère de la culture au titre de son savoir-faire pour la création contenmporaine.qu'elle transmet à Marie de la Roussière qui sera son élève pendant 4 ans.

Début de la série « les Portes du Monde », une quarantaine de portes fictives ornées de cadenas.

2005 : elle reçoit le Grand Prix de La Triennale d’Ishikawa, prix qui n’avait jamais été attribué à un laqueur occidental. Cette reconnaissance lui ouvre définitivement les portes de l’Asie, elle ne cessera depuis d’être le lien tant au niveau des échanges et expositions entre Asie et Occident que de l’enseignement de la laque qu’elle diffusera dans les 2 sens avec passion.

1998 à 2021 : succède à JP Bousquet à l’école Olivier de Serres en initiant un cursus d’études unique au monde (enseignement des 3 types de laques).

1981 : ouvre son propre atelier à Colombes

1979 : diplôme supérieur-option laque de l’Ecole Olivier de Serres (ENSAAMA).

... à suivre et à vivre

image2